Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 21:04

Bonjour à tous,

il fait quand même chaud pour un mois de Mars non ??
Les beaux jours commencent à se faire désirer et même si j'arrive à gérer à peu près mes problèmes d'eau désormais (rigole, fossés, trous de récup), certains endroits sont quand même encore bien humide ; les légumes auraient eux aussi bien besoin de chaleur et de soleil (tomates, courgettes, poivrons, melons).

Mais bon, ça va quand même plutôt pas mal, et la présence de la serre y est pour beaucoup. C'est quand même hallucinant la différence entre l'intérieur et l'extérieur ; et encore les conditions de plantations du début n'étaient vraiment pas optimale !

J'ai publié un "album photos" avec pas mal d'images pour vous faire une idée sur les cultures en cours....à vous de reconnaître les légumes !

A - Champ 14-06-2008 A - Champ 14-06-2008

Vous verrez aussi 2 beaux spécimen de larves de coccinelle qui sont pas loin de foyers de pucerons sur mes aubergines en plain champ.

En parlant d'auxiliaires (insectes qui aident l'agriculteur : à la pollinisation ou à la destruction des parasites), une personne qui s'occupe de la distribution des produits BIOBEST (site Biobest  produits pour l'agriculture biologique) et venu sur mon exploitation pour "analyser" la présence de pucerons dans ma serre. Le résultat est que les équilibres sont bien sauvegardés et que j'ai déjà pas mal de sorte d'auxiliaires qui travaillent pour moi.

J'en ai commandé néanmoins un peu plus et vais faire une introduction (lacher) d'auxiliaire dans ma serre mercredi prochain pour aider un peu ceux déjà en place.


Pour ceux qui veulent en savoir plus, il s'agit de :

- APHIDOLETES contre puserons
Aphidoletes est une cécidomyie qu'on retrouve spontanément en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Contrairement aux autres espèces de cécidomyie, elle ne cause pas de dégâts en formant des galles sur les feuilles. L'Aphidoletes adulte mesure environ 2,5 mm. Elle a de longues pattes et un corps fin. Les mâles ont de longues antennes poilues courbées vers l'arrière tandis que les antennes femelles sont plus courtes et plus épaisses.
Aphidoletes travaille surtout pendant la nuit. Après le coucher du soleil, la femelle pond des œufs en petits groupes dans les foyers de pucerons. Le nombre d'œufs dépend fortement de sa nourriture comme larve et adulte et du climat, mais s'élève normalement à plus de 100. Les œufs ovales sont rouge orangé et mesurent 0,3 mm.

=> en savoir plus : descriptif complet et photos  -   fiche technique 


- CHRYSOPE contre pucerons
Dans la nature, il y a 2 à 3 générations par an. Au printemps, les adultes commencent à pondre des œufs (ca. 20 œufs par jour). Les œufs sont pondus séparément ou en groupes sur des tiges courts (longueur de 0,7 mm) en-dessous de la feuille.
Après 3 jours, le premier stade larvaire se développe. Plus tard, les deuxième et le troisième stade larvaire éclosent également. Le troisième stade larvaire est le plus important, parce que la larve mange 80% de tout la nourriture qu'il mangera dans toute sa vie. La troisième larve a une longueur d'environ 8 mm et peut avaler 50 pucerons par jour (ca. 600 pucerons au total). 16 jours après que les œufs sont pondus, la larve se chrysalidera et 2 semaines plus tard, l'adulte Chrysopa apparaîtra.

=> photos adulte et larve


- AMBLYSEIUS contre thrips
Amblyseius cucumeris est un auxiliaire de couleur beige qui mesure moins d'un millimètre. Il appartient aux arachnides et possède 8 pattes. Bien qu'il soit difficilement détectable à l'œil nu, ce prédateur se fait remarquer par sa mobilité sur la face inférieure de la feuille ou dans la fleur.
La femelle est fécondée plusieurs fois. Chaque jour elle pond quelques œufs sur les poils situés à la base des nervures sur la face inférieure des feuilles. Quand les jeunes larves éclosent ils ont six pattes et ils ne mangent pas encore.
Dans les deux stades nymphaux qui suivent et comme adulte ils ont huit pattes. La nymphe ressemble à un petit adulte. Il n'y a donc pas de métamorphose. Le développement d'œuf en adulte dure entre 8 et 11 jours (à 25°C et 20°C respectivement). Un fois adulte, Amblyseius cucumeris adulte vit encore environ 3 semaines.

Ces prédateurs piquent leurs proies afin de vider leur contenu. Ils mangent non seulement les larves des thrips, mais aussi araignée et des œufs et des larves des prédateurs de l'araignée. Comme les larves de thrips, dès qu'ils sont devenus plus grandes, se défendent mieux en donnant des coups avec leurs postérieurs, le prédateur préfère le premier stade larvaire du thrips.

De plus, les prédateurs se nourrissent de pollen, ce qui rend une introduction préventive facile dans des cultures qui contiennent du pollen (comme le poivron).

=> photos


A VOIR, sur cette page (dédiée plus à la photo !) il y a des images superbes de thrips, pucerons avec des auxiliaires : acariens ou cécidomie (larve d'aphidoletes ou de syrphe). C'est excatement comme chez moi !!

Partager cet article

Repost 0
Published by David COURONNEAU
commenter cet article

commentaires

Archives