Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 17:37
Bonjour à tous,
Le retard accumulé dans les plantations, les pertes de cet hiver ainsi que la croissance ralentie des légumes cet hiver fais que la transition hiver-printemps va être problématique.
On arrive à la fin des choux et des poireaux, voire des blettes
plus de patates, de fenouil, de céleri, de courges...
 
et ce qui va arriver n'est pas encore prêt : mache, epinard, aillet, feves, quelques choux fleur, radis, salades, chou de printemps, choux raves, chou chinois, oignons nouveaux
 
j'ai aussi mis en place des fraisiers gariguettes précoces cette année (je ne sais pas si on aura une petite récolte....j'espère), j'ai fait un semi de carottes pour tester différentes méthodes de gestion de l'herbe et j'ai planté les premières courgettes + tous les oignons et échalottes.
je reçois mercredi les plants de premières tomates, aubergines, piments !
 
Ces retards sont dûs au climat exceptionnellement humide de cet hiver et à des pertes très importantes sur 2 produits : 2000 choux mort (ce qui représente environ 20 semaines de distri !!) et de planches de 50M d'épinards magnifiques en décembre et sur lesquelles au final j'ai assez peu récolté à cause d'une attaque d'acariens (je vous joins un bulletin techn qui vous donnera une idée de la bestiole car au final j'étais pas le seul lol).
Dès lors j'ai dû utiliser d'autres produits pour compenser ces pertes et aujourd'hui, ça me manque...
 
Je plante désormais avec mon nouvel outil (un cultirateau) qui me permet de faire des planches en buttes et donc permet un meilleur travail du sol et un meilleur drainage. J'espère avoir un bon résultat !
Comme je l'avais précisé en début d'engagement, je vais essayer de limiter le plastique car j'en ai marre tout simplement...mais bon ça risque d'être sportif...
Objectif : quasi plus de paillage l'année prochaine.
Je vais tester donc tout au long de l'année différentes techniques pour voir si c'est jouable ; mais bon la binette va être de rigueur et on va certainement essayer d'en faire un peu lors de tous les chantiers aussi...mais bon, un champ sans plastique c'est quand même plus joli, plus durable etc etc...enfin je vous fais pas un dessin...c'était le seul truc qui m'embettait encore dans mon approche alors je vais essayer de faire sans.
Outre la binette, une piste est l'implantation de trefle blanc nain au milieu des cultures. habituellement utilisé en engrais verts, il forme un bon couvre sol et reste assez bas donc ça devrait être gérable..mais bon on m'a dit "attention, c'est envahissant" alors on va tester pour voir...car comme j'enchaine les cultures, il faut quand même que je puisse replanter derrière pour l'hiver assez facilement.
 
je vous tiendrais au courant.
 
A bientôt
David

Partager cet article

Repost 0
Published by David COURONNEAU - dans News
commenter cet article

commentaires

Archives